Je
vais essayer de vous dire comment j'ai ressenti cette approche du jeu
musical vu à la sauce Harmonix/Backbone. Certains ne manqueront pas de dire que cette sauce RBU n'est qu'une repompe du jeu "Frequency", ou de son aîné "Amplitude", avec une skinRock Band et le nom Rock Band, histoire de faire vendre. Je dirais oui
mais pas seulement. En effet, Harmonix est le studio de développement
qui avait pondu ces deux jeux, avant de se lancer avec succès dans
"Guitar Hero" puis plus tard "Rock Band" (oui oui, pour ceux qui n'ont
pas suivi l'affaire, Harmonix a été racheté par MTV Games entre GH2 et
GH3, GH est passé aux mains de RedOctane et Harmonix a développé Rock
Band), on peut donc dire qu'ils savent de quoi ils parlent, et ça se
ressent un petit peu.
Alors oui, RBU est dans la droite ligne d'Amplitude. Oui, DJ Max
(d'après les vidéos que j'en ai vu) est plus pêchu et peut-être un peu
plus gamer et donc pointu, mais qu'est-ce que ce RBU est addictif !
Qu'est-ce que la playlist est bonne et variée ! Bon, faut
dire qu'on y retrouve(et moi plus particulièrement) du Police et du
Weezer, sans oublier du Nirvana, du Jimmy Eat World, du Tenacious D (le
groupe de Jack Black), du Foo Fighters, du Jackson 5 et même du The Who. Bien
sûr, il manque des titres et des groupes forts à ce RBU qui ne contient
qu'une quarantaine de chansons. On regrettera notamment l'absence de
groupe de hard rock (mis à part Ace of Spades de Motörhead,
c'est un peu le désert...). Bien sûr, le DLC apporte quelques
nouveautés sympas comme du No Doubt ou bien encore du Oasis et du
Lynird Skynyrd, mais à 1,49 EUR l'unité, ça fait assez mal au
porte-monnaie (même si Still Alive, la musique de fin de
Portal, est disponible gratuitement, sympa même si la chanson n'est pas
transcendante à jouer). Et vient, une fois que l'on a parlé du DLC, un
autre point qui fâche. Alors que les DLC de Rock Band 1 sont
compatibles avec Rock Band 2, ce n'est pas le cas avec ce Rock Band
Unplugged... Déjà qu'il n'y a pas grand choix pour le moment pour le
DLC PSP, vous allez devoir raquer deux fois pour la même chanson si
jamais vous possédez déjà RB... dommage. Autre point dommageable,
l'absence de mode coopératif (que ce soit via un mode online ou
infrastructure) laisse un goût d'inachevé pour un jeu qui veut nous
faire partager les sensations d'un groupe de rock... Un petit boeuf
entre amis n'aurait pas été de refus.
Passons maintenant à la partie la plus importante pour un jeu, je veux bien évidemment parler du gameplay.
Avec les touches par défaut, les quatre notes (oui, y'en a que quatre,
mais c'est déjà pas mal) se jouent via les flèches gauche et droite ainsi
qu'avec les boutons triangle et carré. Jusque là, c'est assez classique
puisqu'on se trouve en face d'un Guitar Hero DS sans accessoire. On a
une barre de "star power" qui ici s'appelle l'énergie et permet de passer en "transe",
tout comme GH (et son multiplicateur), via la flèche bas ou la touche
croix. Mais là où ça change, et c'est ce qui ne plaît pas à ce cher
stqn, c'est le fait qu'ici, on contrôle un groupe donc on ne joue pas
que la piste du guitariste, mais aussi celle du bassiste, du batteur et
du chanteur. Pour pouvoir se faire, on change de piste en jouant avec
les gâchettes (L et R) et dès qu'une séquence (qui est un groupe de
notes à jouer sans faire d'erreur) est réussie, la piste se joue toute
seule pendant un petit moment, permettant de s'occuper des autres
pistes. Et c'est là que le jeu se complique vraiment puisque si vous
ratez une seule note dans une séquence, celle-ci est réinitialisée...
ce qui fait qu'en mode expert, on n'a pas le temps de dire "ouf" que
l'on est déjà en échec.
À côté de ça, le mode "Tournée" est plutôt sympathique et pousse
vraiment à aller plus loin dans le jeu. On gagne des fans, des
véhicules pour se déplacer aux quatres coins du globe et ainsi
débloquer de nouvelles salles de concert, on engage de nouveaux membres dans le staffqui influent plus ou moins sur les recettes et sur le nombre de fans,
et avec l'argent amassé on achète des costumes et des instruments
délirants pour les membres du groupe, chaque membre étant
personnalisable. Pour tout vous dire, je n'en décroche pas depuis que
je l'ai reçu. Je n'ai pas encore craqué pour du DLC puisque je n'avais
pas le net à la maison avant hier (mis à part Still Alive que
j'avais récupéré avant même d'avoir le jeu) mais il y a un ou deux
titres qui me font de l'oeil. J'attaque en ce moment le mode
"Difficile" et il faut avouer que c'est assez impressionnant de voir
les séquences qu'on peut sortir avec nos petits doigts (non ils ne sont
pas boudinés !). Par contre, le mode "Expert" est pour le moment encore
un mode inenvisageable pour moi. Cependant je m'éclate sur ce jeu qui,
malgrè le problème de la séquence qui se réinitialise dès la première
fausse note et malgrè le changement de piste qui peut décontenancer
(même si on peut limiter le jeu à une seule piste, mais pas dans le
mode carrière), s'avère être une des valeurs sûres pour les possesseurs
de PSP, encore une !
Avec
RBU, la PSP européenne se dote enfin du jeu musical qu'il lui manquait.
Si les adeptes de l'import se contenteront, sans doute à juste titre,
de DJ Max, nous autres européens pouvont désormais nous écorcher les
doigts en rythme sur notre PSP. Doté d'une playlist sympathique, RBU possède un gameplayqui l'est tout autant mais qui peut s'avérer réellement pointu et
retors en mode "Expert". Autre point d'achoppement : le changement de
pistes qui peut s'avérer embêtant mais qui au final, et dans mon cas,
s'avère une bonne idée, surtout pour un titre qui veut nous mettre dans
la peau d'un groupe.
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/me joue avec Police, Weezer et même Nirvana !